Manoel Assaf (Bpifrance) : “Leur vision de l’hôtellerie casse les codes et porte les valeurs du tourisme de demain"
Adrien Gloaguen. J’ai créé le groupe Touriste en 2008, mais j’étais peu familier du monde des fonds d’investissement, alors que l’hôtellerie est une industrie très capitalistique. En revanche, je connaissais Serge Mesguich, directeur du pôle tourisme et loisirs de Bpifrance, et personnalité phare du monde du tourisme en France. Outre la partie financière, il dispose d’une fine compréhension des enjeux du secteur de l’hôtellerie. C’est donc naturellement que nous nous sommes tournés vers les équipes de Bpifrance, lorsque le groupe a décidé de se développer avec du financement externe et de professionnaliser son board. Les personnalités et les valeurs de Serge Mesguich et Manoel Assaf ont aussi beaucoup compté dans ma décision. Auparavant, je travaillais avec des family offices, et j’ai choisi Bpifrance car je cherchais surtout de l’argent " intelligent " et une expertise du secteur, pas uniquement des financements.
Manoel Assaf. Nous sommes entrés au capital du groupe Touriste en 2021, avec le fonds France Investissement Tourisme II, lancé en pleine épidémie du Covid pour soutenir le secteur pendant la crise. Nous sommes intervenus aux côtés de Touriste, pour que le groupe poursuive son plan de développement ambitieux malgré le contexte. Il est devenu une référence dans l’hôtellerie parisienne : l’équipe inventive a une vision qui casse les codes et porte les valeurs du tourisme de demain.
"Nous parlons le même langage qu’Adrien et ses équipes." Manoel Assaf
Comment s’organise votre collaboration ?
M. A. Chez Bpifrance, le pôle Tourisme & Loisirs dirigé par Serge Mesguich est dédié aux acteurs du secteur, ce qui veut dire que nous parlons le même langage qu’Adrien et ses équipes. Nous partageons un regard commun et nous les poussons à l’excellence tout au long de l’étude de faisabilité des projets de développement. Notre rôle est de donner les clés au groupe pour se développer à la fois par des moyens financiers et par notre expertise. Adrien a d’ailleurs toujours de nouvelles idées et nous appelle régulièrement pour de nouveaux projets.
A. G. Depuis l’arrivée de Bpifrance en 2021, nous avons doublé le parc hôtelier en réalisant 5 acquisitions d’hôtels et de 2 campings. En valeur d’entreprise, les montants sont colossaux. Les boards trimestriels sont essentiels dans notre collaboration, ce sont des moments qui permettent de faire un check-up sur la santé et la stratégie de l’entreprise, de comprendre si nous allons dans la bonne direction. Enfin, nous échangeons régulièrement, la ligne téléphonique entre nous est toujours ouverte.
"La mission première du fonds est de développer des sociétés et d’assurer la pérennité d’un secteur." Adrien Gloaguen
Est-ce particulier d’avoir Bpifrance à son capital ?
A. G. Nous en sommes très fiers. Bpifrance a une approche différente de l’investissement. La mission première du fonds est de développer des sociétés et d’assurer la pérennité d’un secteur. Il ne s’agit pas seulement de faire remonter des liquidités aux investisseurs. Par ailleurs, l’effet de marque de Bpifrance est très puissant. C’est un nom qui ouvre des portes, notamment quand il s’agit de financement bancaire.
Aujourd’hui, quels sont vos projets de développement ?
A. G. Depuis deux ans, nous développons l’hôtellerie de plein air. Avec l’aide des équipes de Bpifrance, nous avons créé une nouvelle marque, Camping Liberté. L’objectif est de se diversifier et d’aller dans les territoires. Le fonds connaît très bien le secteur du camping, leurs équipes nous accompagnent dans ce qui est un nouveau métier pour nous. Nous avons déjà acquis un camping en Bretagne et un autre à Lacanau et j’essaie de convaincre Manoel d’en acheter d’autres !
🔎 À la loupe
- juillet 2021 : entrée de Bpifrance à l’occasion d’une levée de 2,4 M€
- décembre 2021 : deuxième investissement de Bpifrance accompagné par Eternam
- Chiffre d’affaires : 13 M€ en 2023
Propos recueillis par Céline Toni