À l’occasion du lancement d’un 8e FCPR, Frédéric Zablocki, président d'Entrepreneur Invest, revient sur l’actualité du groupe, sa stratégie et l’arrivée de Naxicap Partners au capital. La société de gestion indépendante spécialisée dans le non-coté avec plus de 1,5 milliard d’euros sous gestion vient également d'annoncer le lancement d'un nouveau fonds immobiliers, un FCPI dédié au résidentiel et l’accompagnement des marchands bien.

Décideurs. Vous avez lancé un nouvel FCPR, Entrepreneurs et Rendement n°8, pourquoi avoir choisi de répliquer la même stratégie sur plusieurs véhicules ?

Frédéric Zablocki. La première série date de 2013, depuis nous sommes bien identifiés par les entreprises, les conseillers financiers et les banques d’affaires sur ce créneau, ce qui permet d’avoir un deal flow rapide. Nous déployons des fonds en moins de 18 mois, un atout dans le retail. Concernant le deal flow très important, parmi la centaine d’entreprises de notre portefeuille, nous savons qu’une partie conséquente aura besoin de nouveaux financements en obligations. Avoir des millésimes qui se ressemblent permet de minimiser le risque car au moment des réinvestissements, nous connaissons déjà les entreprises. Avec ce 8e FCPR, nous avons créé de nouveaux partenariats avec des assureurs qui référencent le produit. Spirica, Swisslife, Axa et, récemment, Generali ont référencé le véhicule dans leurs contrats. Nous nous attendons à 70 millions de souscriptions avec un souscripteur moyen aux alentours de 60 000 à 70 000 euros.

" les holdings patrimoniales représentent 50 % de nos souscripteurs"

Quel est votre profil type de souscripteur ?

On l’oublie souvent mais il s’agit généralement de personnes morales, des holdings patrimoniales par exemple. Elles représentent 50 % de nos souscripteurs. Quant à l’autre moitié, ce sont des personnes physiques qui ont l’habitude ou non de l’investissement plutôt défensif, caractéristique des obligations. Elles aspirent à des rendements sans prendre trop de risques.

"La hausse des taux rogne les marges, en particulier dans certains secteurs, notamment l’industrie"

Comment le marché atone a-t-il influencé les souscriptions et le déploiement de vos véhicules ?

En matière de souscription, nous observons un certain attentisme. De nos jours, il est possible de trouver des taux sans risque qui vont jusqu’à 3,5%. L’écart se réduit avec les rendements plus risqués, et les souscripteurs sont davantage enclins à se tourner vers des placements sans risques dont les rendements sont plus attractifs qu’auparavant. Lorsque les taux baisseront, l’équilibre se rétablira. Concernant l’investissement, nous recevons toujours environ 800 dossiers par an. C’est un deal flow important et notre sélectivité s’est accrue pour les nouveaux dossiers. La hausse des taux rogne les marges, en particulier dans certains secteurs. L’industrie, notamment, demande beaucoup de dépenses d’investissement, donc un niveau d’endettement élevé ; de même pour les secteurs avec des BFR longs. Deux indicateurs qui sont des freins dans un contexte de hausse des taux. Les solutions SAAS, la santé ou l’éducation privée sont, en revanche des secteurs qui font exception et que nous regardons toujours très attentivement.

Comment l’arrivée de Naxicap, actionnaire majoritaire dans le capital d’Entrepreneur Invest en 2023, influence-t-elle la trajectoire de la société ?

Ce qui intéresse Naxicap, c’est notre capacité exclusive à monter des fonds sur mesure pour le retail. Ils nous ont fait entièrement confiance sur ce point. Avec ce partenariat, nous allons avoir la possibilité d’intégrer au sein du groupe de nouvelles compétences pour développer des produits avec une plus grande garantie de liquidités grâce au concours du groupe Naxicap-BPCE, notamment un FPCI, feeder d’un nouveau fonds levé par Naxicap.

 

Propos recueillis par Céline Toni