Après une année 2022 tourmentée pour les gérants obligataires, l’heure est à la reconstruction. Dès lors, qu’attendre de 2023 et des banquiers centraux ? Les obligations sont-elles encore le tampon des marchés ? Éclairage avec Muriel Blanchier, gérante convertibles et crédit chez Trusteam Finance.

 

Décideurs. Parlez-nous de votre spécialité et de la gestion obligataire chez Trusteam.
 
Muriel Blanchier. Les obligations convertibles sont ma spécialité première, ce qui m’a tout naturellement amenée au marché du crédit, c’est-à-dire le marché de la dette des entreprises. Nous développons différentes stratégies chez Trusteam. Tout d’abord, un fonds court terme, composé d’obligations de maturité maximum de trois ans, 100 % "investment grade" qui est surtout destiné au placement de trésorerie moyen-long terme. Puis, un fonds obligataire patrimonial, Trusteam Optimum, contenant des obligations classiques, et incluant des moteurs de performance additionnels tels que les convertibles et les actions. Enfin, un fonds flexible 0 % - 50 % actions internationales, Trusteam ROC Flex, dont la gestion obligataire doit permettre de donner la complète flexibilité à la gestion actions. Ce sont des fonds investis sur la zone géographique OCDE, comprenant uniquement des obligations libellées euros dont le risque, mesuré par le SRI, va respectivement de un à trois sur une échelle de sept.

 

Comment gère-t-on 2022 en tant que gérant obligataire ?
 

En un an, dix ans de baisse des taux ont été effacés. Forcément, toute la gestion obligataire a souffert. Il faut se souvenir du début de l’année 2022, où les États-Unis avaient un problème d’inflation des salaires. Ce n’était pas ce que nous vivions en Europe et cela pouvait laisser croire que la BCE n’agirait pas tout de suite. Ça n’a pas été le cas. Nous avons décidé de couvrir la partie courte des portefeuilles assez rapidement.

"En un an, dix ans de baisse des taux ont été effacés"

Tout allait dans le mauvais sens, à la fois les taux montaient, mais les spreads (écart de rémunération requise pour les créances émises par un émetteur contre la référence "courbe swap") s’élargissaient également. Ce sont des moments compliqués pour les gérants. L’année 2022 se solde ainsi par un trompe-l'œil incroyable puisque l’obligataire investment grade a baissé plus que le high yield, et surtout plus que les actions. Dans ce contexte, il faut toujours se rappeler que la qualité prime.

Quid de 2023 ? La hausse des taux est-elle derrière nous ?
 
Nous sommes au bout du chemin. Le questionnement aujourd’hui touche plus aux taux longs, et savoir si nous allons entamer une période de récession majeure ou douce. Il y a toujours un moment de latence entre les mouvements des banquiers centraux et leur impact sur l’économie réelle. Le marché du travail résiste très bien et permet à la consommation de ne pas sombrer. Les plans d’investissement gigantesques sur la transition énergétique en Europe vont permettre de maintenir un certain niveau d’activité et d’emploi. Par conséquent, nous sommes dans une période de stabilisation du marché obligataire. L’inflation cœur (inflation hors alimentation et énergie) constitue un élément essentiel pour les banquiers centraux.
 
Dans l'environnement actuel et lors les prochains mois, quel type d'obligation privilégier ?
 
Sur le high yield nous restons investis dans nos portefeuilles. En revanche, nous avons allégé les signatures "simple B", pour nous repositionner sur le BB. Sur la partie investment grade, nous sommes également montés en gamme, privilégiant la qualité tout en gardant des niveaux de rémunération similaires. Les convertibles nous servent à rechercher de la surrémunération, sur des émetteurs que nous apprécions particulièrement.
 
De nombreux "fonds datés" ont été lancés ces derniers mois, pourquoi ?
 
Ce sont des fonds d'opportunité, afin de profiter de signatures procurant des niveaux de rémunération anormalement élevés. Sur ces produits, si les émetteurs ne font pas faillite, on connaît sa rémunération totale sur la durée de vie de l’investissement, ce qui est appréciable avec des obligations individuelles. La diversification n’est pas évidente pour un investisseur à cause du montant minimum exigé par emprunt. Passer par un fonds daté permet d’accéder plus facilement aux obligations et de morceler le risque sur plusieurs émetteurs
 
Quelle est l'importance de l'ESG dans la gestion obligataire ?
 
C’est essentiel pour notre planète, mais aussi pour la gestion du risque des portefeuilles. Un émetteur sans engagement ESG est un émetteur plus risqué. Chez Trusteam, depuis plus de dix ans, notre processus d’investissement est basé sur un critère social : le taux de satisfaction client des entreprises qui constitue notre marque de fabrique. Or, aujourd’hui, pour être satisfait d’une entreprise, le consommateur a des objectifs en matière d’ESG.

 

"Le consommateur a des objectifs en matière d’ESG"

Tous nos fonds obligataires ont d’ailleurs le label ISR, et ne contiennent, par exemple, aucune obligation du secteur de l’énergie fossile, de la défense ou du tabac. Par ailleurs, plus de 90 % des valeurs dans nos portefeuilles, obligataires et diversifiés, se sont engagées officiellement sur le Net zéro 2050, c’est-à-dire l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050 afin d’être en ligne avec l’Accord de Paris.

 

Propos recueillis par Marc Munier 
 
Avertissement : Ce document est à caractère promotionnel. Il n’est remis à son destinataire qu’à titre informatif et ne constitue pas une offre de produits ou de services, ou encore une sollicitation quelconque d’offre d’achat ou de vente de valeurs mobilières ou d’autres produits de gestion d’investissement. Il n’a donc pas de valeur contractuelle. L’investissement doit s’effectuer en fonction de ses objectifs d’investissement, son horizon d’investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction. Les simulations, les opinions présentées sur ce document sont le résultat d’analyses de Trusteam Finance à un moment donné et ne préjugent en rien de résultats futurs. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’investissement dans des produits et/ou la souscription de services d’investissement de Trusteam Finance présente un risque de perte en capital. Toute personne intéressée par les produits et/ou services de Trusteam Finance est invitée à consulter les prospectus et les DIC des fonds, en français, sur le site de Trusteam Finance (www.trusteam.fr) ou à contacter Trusteam Finance afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus.

 

Vient de paraître

Autopromo site Module Guide Immo 300

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Prochains rendez-vous

26 mars 2024
Sommet Entreprises & Croissance 
Innover, Investir, Réussir
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

26 mars 2024
Family Stories 
Le rendez-vous des entreprises familiales
CONFÉRENCES ● COCKTAIL

Voir le site »
18 juin 2024
Sommet du Patrimoine & de la Performance 
La rencontre des leaders de la gestion de patrimoine
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »
 

Newsletter Patrimoine

Pour recevoir la newsletter de Décideurs Patrimoine, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}