Luxembourg : l’assurance-vie sans frontière
La place financière luxembourgeoise propose une gamme variée de services financiers. Son savoirfaire transfrontalier reconnu, ainsi que l’infrastructure de ses marchés de capitaux en font aujourd’hui le hub européen incontournable.
De la construction du plus grand centre de fonds d’investissement en Europe à la cotation de la première obligation verte au monde, le Luxembourg est un pionnier depuis de nombreuses décennies. Avec son vaste bassin de talents multilingues, la place financière du Grand-Duché est un tremplin idéal pour les nouveaux produits et services nécessitant une dimension internationale. En complément du contrat d’assurance- vie français et des comptes-titres, les contrats d’assurance luxembourgeois constituent un élément important de l’offre en matière de gestion de patrimoine. Ils offrent un niveau de protection élevé pour les clients internationaux et leurs familles. Leur niveau de protection des investisseurs et leur degré élevé de flexibilité en font l’un des meilleurs outils disponibles pour la gestion de fortune et la planification patrimoniale.
Les attraits du contrat luxembourgeois : complémentarité et diversification
Ce succès tient avant tout à la portabilité internationale du produit et à la souplesse des supports d’investissements, notamment dans le choix de la devise du contrat, le choix des produits et la possibilité de combiner les contrats avec différents types de véhicules financiers (gestion libre, gestion conseillée, gestion sous mandat collective ou dédiée). Les familles sont de plus en plus mobiles et la capacité à disposer de conseils au niveau international est un atout qui fait de plus en plus sens aujourd’hui. Au dernier salon de l’expatriation, 60 % des visiteurs étaient de jeunes retraités. Or l’enveloppe assurantielle luxembourgeoise est le produit d’épargne qui voyage le mieux. Elle est par ailleurs, sauf exception, à l’abri des dispositifs anti-abus fiscaux puisque la plupart des pays européens la favorisent légalement, ce qui est un gage de sérénité pour les clients.
L’environnement réglementaire et la qualité de la surveillance sont les deux principales raisons pour lesquelles les compagnies d’assurance internationales continuent de choisir le Luxembourg comme base européenne. Les assureurs basés à Luxembourg sont supervisés par le Commissariat aux Assurances (CAA), l’organisme de réglementation qui assure la sécurité du secteur de l’assurance sous l’égide de la réglementation luxembourgeoise. Le "triangle de sécurité" luxembourgeois offre un degré supplémentaire de protection aux investisseurs, unique en Europe. Le triangle comporte trois éléments :
• L’organisme de réglementation doit approuver le choix de la banque dépositaire de l’assureur et peut geler les actifs d’une compagnie d’assurance-vie en cas de risque.
• Un accord tripartite entre la compagnie d’assurance, l’organisme de réglementation et la banque dépositaire précise que la garde des actifs est régie par l’ensemble des trois parties. En outre, les actifs liés aux contrats d’assurance-vie doivent être séparés des autres actifs des sociétés d’assurance et déposés dans un compte bancaire séparé.
• La banque dépositaire doit également séparer les actifs liés aux contrats d’assurance- vie des autres actifs.
Outre le triangle de sécurité, le Luxembourg bénéficie de la garantie "Super privilège". Celle-ci garantit aux souscripteurs d’un contrat d’assurance- vie au Luxembourg un droit prioritaire sur toutes les autres parties impliquées en cas de défaillance (administration fiscale, sociale, salariés…).
Un environnement réglementaire axé sur la protection des clients
Focus sur : AXA Wealth Europe et son contrat Lifinity Europe
Le contrat Lifinity Europe : partie intégrante de la palette de savoir-faire des conseillers en gestion de patrimoine. Au-delà des atouts de l’écosystème luxembourgeois, le contrat Lifinity Europe a bénéficié dès son lancement d’un modèle construit et adapté aux exigences des conseillers en gestion de patrimoine.
Une compagnie d’assurance dédiée et basée à Luxembourg
Entité à taille humaine animée par des experts de l’assurance et du Wealth Management, AXA Wealth Europe a déployé, dès sa création, une proposition de valeur axée sur la qualité de service et l’excellence opérationnelle.
Des engagements simples et respectés, une montée en charge progressive et maîtrisée des outils digitaux
La souscription des contrats en ligne avec une signature électronique est aujourd’hui réalisée dans la majorité des dossiers suivis par les conseillers en gestion de patrimoine. 99,5 % des dossiers acceptés en 72h (base dossiers complets) en 2023. 99,5 % des Conditions Particulières envoyées en 72h en 2023.
Sur l'auteur
Lionel Picou – Head of Sales France, Monaco & Luxembourg. Lionel Picou a rejoint AXA Wealth Europe dès sa création en 2016, il a occupé auparavant différents postes de distribution au sein du Groupe AXA, notamment chez AXA Life Invest, AXA France et AXA IM.