Céline Astolfe et son équipe, composée d’Hélène Patrelle et de Bertrand Loue, du cabinet Lombard Baratelli Astolfe & associés, conseillent les fondateurs de Konbini, David Creuzot et Lucie Beudet, dans le cadre du rachat du média par DC Company.
Le cabinet Lombard Baratelli Astolfe & associés conseille Konbini pour son rachat
Le groupe de médias numériques DC Company rachète Konbini et c’est Lombard Baratelli Astolfe & associés qui conseille les dirigeants fondateurs du média, David Creuzot et Lucie Beudet. Le cabinet WAN Avocats a également mis la main à la pâte.
Acquisition stratégique pour DC Company
Avec l’achat de Konbini – une entreprise de 172 collaborateurs, dont 40 journalistes –, DC Company assoit son positionnement de leader sur le marché des groupes de médias en ligne français. C’est, pour Geoffrey La Rocca, PDG du groupe, “une étape stratégique” pour devenir “un groupe de médias numériques leader”. Le propriétaire du Gorafi et des Éclaireuses réalise sa plus grosse acquisition en rachetant 80 % du capital à l’investisseur principal de Konbini – la famille Perrodo – et 20 % aux co-fondateurs du média spécialiste de la vidéo. Qui deviennent mécaniquement actionnaires minoritaires du groupe DC Company. David Creuzot et Lucie Beudet affirment vouloir rester “garants de la ligne éditoriale” et “continuer à porter les valeurs d’inclusivité et de diversité que souhaite la jeune génération aujourd’hui”.
La transaction – dont le montant avoisine les 40 millions d'euros – permet à DC Company d’attirer le jeune public (3,5 milliards de vues par an) de Konbini et de bénéficier de la créativité du précurseur des médias en ligne tout en conservant son savoir-faire technologique.
Après l’opération, DC Company comptera 40 millions d’utilisateurs par mois, dont 30 millions issus de l’audience de Konbini.
L’avocate Céline Astolfe exerce en droit des sociétés, droit des contrats, droit des affaires, défense pénale, droit de la presse ou encore droit du travail et droit de la famille. Elle est associée au sein du cabinet Lombard Baratelli Astolfe & associés depuis 2006 et y a commencé sa carrière. L’avocate est diplômée de l’université de Strasbourg (maîtrise de droit public et DEA droits de l’homme et libertés fondamentales) et obtient son certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 2000.
Lire aussi Canal+ confirme le rachat d’OCS
Lire aussi Lombard Odier IM accueille Bettina Ducat en qualité de co-responsable de la société
Ilona Petit