Le niveau de satisfaction au travail des juristes d’entreprise a augmenté ces douze derniers mois, d’après le baromètre réalisé par le cabinet d’avocats Oxygen+ avec l’AFJE et le Cercle Montesquieu. Un autre chiffre a lui aussi augmenté : celui du nombre de juristes qui considèrent ne pas avoir de perspectives d’évolution au sein de leur direction juridique.
En 2022, des juristes globalement satisfaits, mais…
Huit juristes sur dix sont globalement satisfaits au travail (+ 3 points depuis 2021), selon le baromètre 2022 sur la satisfaction des juristes d’entreprise mené par le cabinet d’avocats Oxygen+ avec l’AFJE et le Cercle Montesquieu. Pourquoi ? Parce que pour 85 % des répondants, l’ambiance au sein de la direction juridique est bonne et que pour 78 %, le rapport présentiel/télétravail est satisfaisant. C’est 7 points de plus qu’en 2021.
Problème : 85 % des sondés jugent aussi que leur charge de travail est trop importante. Ils étaient 80 % en 2021. Côté perspectives d’évolution, le bât blesse aussi. Seuls 36 % des sondés considèrent globalement avoir des perspectives d’évolution au sein de leur direction juridique. C’est une baisse de six points par rapport à l’édition précédente et surtout, cela signifie que plus de six répondants sur dix se sentent peu susceptibles d’évoluer. À noter, également : moins d’un juriste sur deux se dit content de sa rémunération. Globalement, c’est une faible majorité de répondants qui s’estime valorisée et reconnue dans le travail (61 %).
Méthodologie : 508 juristes d’entreprises ont répondu aux questions du baromètre, diffusé entre le 8 et le 27 avril 2022 de manière anonyme.
OF