Directrice générale de Lamy Liaisons depuis juillet dernier, Palmira Andrade se remémore son arrivée chez l’éditeur juridique il y a vingt-cinq ans et remercie l’entreprise et les collaborateurs qui l’ont fait évoluer. Elle revient sur une année 2022 pleine de nouveautés et évoque ses projets pour 2023.
Lamy Liaisons : “Développer l’information juridique, une histoire qui se poursuit“
DÉCIDEURS. Vous êtes arrivée chez Lamy Liaisons en 1998. Comment êtes-vous devenue directrice générale ?
Palmira Andrade. Avant mon entrée dans l’entreprise, j’étais prestataire extérieur depuis 1996. J’aidais mes clients à se préparer à la numérisation. Nous étions aux débuts des archives en ligne, une innovation qui a entraîné des problèmes techniques et des problèmes de fond. Rappelons qu’à partir de 1991, Lamy a été le premier éditeur à sortir des CD-ROM, un modèle précurseur à l’époque. Chez Lamy Liaisons, j’étais chargée de faire évoluer le système éditorial. Ce fut un vrai bouleversement car il a fallu concilier la volonté de mettre à disposition des abonnés nos titres sur Internet et un nouveau business modèle. À la fin de ma mission, Lamy Liaisons m’a proposé de les rejoindre. Ce fut le début d’une aventure qui dure depuis vingt-cinq ans. J’ai commencé en tant que directrice de l’informatique éditoriale. Je suis ensuite devenue directrice des systèmes d’information puis directrice des opérations et j’occupe désormais la fonction de directrice générale. Ce parcours m’a permis de comprendre nos clients et leurs besoins ainsi que tout le processus de production et de gestion des contenus, de prendre conscience des enjeux marketing et d’appréhender la business intelligence au sein de Lamy Liaisons. Aujourd’hui, je connais l’entreprise, ses métiers ainsi que les personnes qui évoluent en son sein et je veux contribuer à une nouvelle page de notre histoire.
À la lumière de votre parcours chez Lamy Liaisons, que diriez-vous à celles et ceux qui souhaiteraient vous rejoindre ?
Nous sommes aujourd’hui 300 en interne et nous cherchons actuellement des nouveaux talents qui veulent s’investir pour la croissance de l’entreprise. Le monde de l’édition juridique permet de faire vivre les évolutions incessantes du droit et nous avons des atouts pour attirer de nouveaux talents. Je travaille avec certains collègues depuis vingt-cinq ans, ce n’est pas rien. Passer de collègue à manager n’a pas toujours été évident, mais je me suis appuyée sur deux piliers essentiels : la confiance et le respect. C’est pour moi la base du fonctionnement en interne. Être bienveillant et constructif ne peut que profiter à l’entreprise. Les collaborateurs internes sont attachés à l’entreprise car nous avons su créer un climat qui leur permet de se développer. Je suis pour ma part très reconnaissante envers le groupe de cela.
Lamy Liaisons a connu de nombreux changements en 2022… Pouvez-vous nous parler des nouveaux outils que vous mettez à disposition de vos abonnés ?
Nous avons rejoint Karnov Group. Ce nouvel actionnaire dynamique – leader de l’information juridique dans les pays scandinaves - va nous aider à construire le Lamy Liaisons de demain. Nous voulons convaincre nos clients de rester chez nous et nous voulons continuer de croître pour devenir l’éditeur juridique français préféré et continuer d’être une référence. Côté solutions, nous avons récemment lancé Lamylink et Lamyplay. Le premier est une fonctionnalité disponible sur Lamyline qui permet à nos abonnés de scanner les liens sur un document et d’ouvrir les articles correspondants. Le second, Lamyplay, est un produit que nous avons lancé en janvier. Il propose aux professionnels juridiques d’accéder à une plateforme qui présente des podcasts, des masterclass et des replays. Cet outil innovant répond aux besoins des professions juridiques qui ont une obligation de formation. Ils ont ainsi la possibilité de se former en ligne selon leurs disponibilités.
Quelles sont vos perspectives de croissance pour 2023 ?
Avec Karnov Group à nos côtés, notre ambition est d’investir pour innover. Nous voulons proposer de nouveaux services et développer notre valeur ajoutée. Nous nous adressons à tous les professionnels du droit et nous allons continuer à nous rapprocher de nos clients pour mieux comprendre leurs attentes. Je pense qu’en tant qu’éditeur juridique, nous avons un rôle essentiel. Je crois réellement qu’il faut sensibiliser au droit, expliquer à quoi cela sert et ce que cela apporte à la société. Nous voulons contribuer à la diffusion du droit. C’est un sujet qui me tient à cœur et chez Lamy Liaisons nous voulons apporter notre pierre à l’édifice.
Propos recueillis par Estève Duault