Depuis sa création, Albers & Albert poursuit sa croissance et accroît sa notoriété auprès d’une clientèle toujours plus variée. Spécialisée en droit des affaires, la boutique, implantée à Lyon, propose des prestations à haute valeur ajoutée et des services juridiques nouveaux tout en faisant valoir son approche humaine du métier. Retour sur quinze années de conseil.
Albers & Albert : le cabinet d’affaires lyonnais indépendant et précurseur
Assurer la réussite de ses clients
Créé en 2008 par Suzanne Decobecq et installé au centre-ville de Lyon, Albers & Albert fait partie de ces cabinets indépendants à taille humaine qui ont su rapidement accroître leur notoriété en droit des affaires, et ce, dans toute la France. Depuis plus de quinze ans, c’est presque 500 sociétés que la boutique accompagne, sans compter les investisseurs, les fondateurs, les associés, les managers et les chefs d’entreprise. Son credo est simple : assurer la réussite de ses clients grâce au savoir-faire de son équipe. C’est donc près d’une dizaine de spécialistes qui interviennent aux côtés de leaders dans des opérations de haut de bilan, de levée de fonds, de financement, de rapprochement d’entreprises et de structurations de groupes de sociétés, sur les segments small cap et mid cap.
Une approche holistique en droit des affaires
Dans un contexte où les entreprises sont confrontées à de profondes mutations sur le plan économique, il est nécessaire qu’elles soient conseillées par les meilleurs professionnels du droit des affaires pour faire face aux changements qu’elles rencontrent dans les domaines juridique et fiscal. C’est la raison pour laquelle l’approche proposée par Albers & Albert se veut pluridisciplinaire. Toutes les matières sont abordées : droit des sociétés, droit fiscal, ingénierie patrimoniale, droit des contrats, et droit de la propriété intellectuelle. La structure est ainsi en mesure de répondre aux besoins évolutifs de ses clients, et notamment de les accompagner efficacement pour cerner les enjeux de la vie des affaires.
L’équipe a développé des compétences recherchées en matière de structuration de groupes de sociétés, notamment à la suite d’opérations de LBO et/ou de build up, en s’attachant également lors de ces constructions à l’organisation patrimoniale des fondateurs et des dirigeants.
Cabinet à taille humaine
À ce jour, l’équipe est composée de dix personnes : un avocat associé fondateur (Suzanne Decobecq), de deux avocats collaborateurs spécialisés en corporate et en droit fiscal (Pauline Devillard et Thanina Tabet), de deux juristes spécialisés en corporate (Margaux Robin et Tigran Shmavonian), et de deux formalistes (Virginie Duraffourg et Quentin Couprie) ainsi qu’une hôtesse d’accueil et deux office managers indépendantes.
Albers & Albert a fait le choix d’être un cabinet à taille humaine, ce qui constitue aujourd’hui un élément de différenciation et un avantage certain. Cela instaure une relation de proximité et de confiance avec les clients, et permet à tous les membres de l’équipe de montrer une très grande disponibilité. Les conseils sur mesure délivrés par les avocats dans la plus stricte confidentialité et la plus grande transparence finissent de bâtir la réputation sans faille de la structure.
“Les équipes ont développé des compétences recherchées en matière de structuration de groupes de sociétés”
Les objectifs d’Albers & Albert sont simples : renforcer la sécurité juridique des opérations envisagées par les clients, défendre leurs intérêts, et contribuer au développement de leur(s) entreprise(s) en en les accompagnant de leur formation à leur transmission.
Quid des prochaines années à venir ? La vision de Suzanne Decobecq est claire : “La structure ne cherche pas à accroître ses domaines d’intervention, mais bien à approfondir son savoir-faire et ses compétences techniques afin de devenir plus performante.”
“Précurseur en matière d’informatique, Albers & Albert a créé sa propre legaltech, dès 2016”
La propre legaltech d’Albers & Albert
Précurseur en matière informatique, Albers & Albert se distingue sur la place grâce, notamment, à la création de sa propre legaltech, dès 2016. Dans un souci d’efficacité et de rapidité, le cabinet a mis à disposition de sa clientèle un espace, sécurisé et personnel, accessible soit sur son site internet soit sur son application mobile. Cet outil juridique – auquel les experts-comptables et les commissaires aux comptes des entreprises peuvent se connecter – est un service gratuit pour les sociétés ayant souscrit un abonnement annuel “suivi juridique” qui permet d’avoir accès à toute heure à ses documents et ses formalités.
Une version avec des nouvelles fonctionnalités pensées pour alléger le quotidien complexe des clients est en cours d’élaboration et verra le jour d’ici 2024.
Albers & Albert souhaite continuer dans sa lancée en 2023 en préservant sa croissance et en se positionnant comme un partenaire privilégié des clients qu’il accompagne tout au long de leur parcours.