Une nouvelle avocate arrive chez Stephenson Harwood. Evelyne Bagdassarian va diriger le département fiscalité. Elle est la 17e associée du bureau de Paris.
Stephenson Harwood recrute Evelyne Bagdassarian pour prendre la tête de son département fiscalité
Nouveauté chez Stephenson Harwood. Le cabinet international donne un nouveau souffle à son département fiscalité avec l’arrivée d’Evelyne Bagdassarian. La nouvelle associée rejoint une équipe qui devrait très prochainement s’agrandir. Selon l’avocate, son association constitue une opération gagnant-gagnant. “Les besoins en fiscalité des clients de Stephenson Harwood sont très importants, tout comme ceux de mes clients dans d’autres matières juridiques, notamment en matière d’opérations M&A ou de conformité, préoccupation grandissante des entreprises.”
Pour Evelyne Bagdassarian, le caractère international et pluridisciplinaire de Stephenson Harwood va contribuer au développement de sa pratique. Elle se réjouit “des synergies évidentes entre [sa] pratique et les activités infrastructure et financement de projet du cabinet”. Selon elle, son activité “trouve un écho naturel dans les pratiques historiques du cabinet Stephenson Harwood”. En résumé : “C’était le match parfait.” Elle est par ailleurs très enthousiaste de travailler notamment avec Alain Gautron, associé au sein du département banque et financement, “incontournable” dans le domaine du financement maritime. “Ma connaissance des langues étrangères, et notamment du russe, est un atout important dans l’assistance des groupes internationaux sur leurs projets d’infrastructures, notamment en Europe de l’Est et dans les pays d’Asie centrale”, explique la nouvelle associée de Stephenson Harwood qui parle par ailleurs couramment l’anglais, l’italien et l’arménien. Autre point décisif pour Evelyne Bagdassarian : “Les perspectives de collaboration avec le bureau de Londres, réputé pour sa pratique private capital.”
Evelyne Bagdassarian apporte à Stephenson Harwood sa solide expérience en matière de problématiques fiscales françaises et internationales liées à la gestion quotidienne de groupes français cotés, notamment au CAC 40, et non cotés. Elle assiste également ces derniers lors de contrôles et de contentieux. Spécialisée en fiscalité financière, Evelyne Bagdassarian intervient à l’occasion d’opérations complexes de financement ou de refinancement structuré transfrontalier, ou encore d’asset management. Sa pratique couvre la structuration des fonds d’investissement, des opérations M&A et des opérations immobilières. Fiscaliste sur toute la ligne, l’avocate accompagne depuis plusieurs années une clientèle privée sur des problématiques patrimoniales.
C’est en 1999 qu’Evelyne Bagdassarian démarre sa carrière au sein du Big Four Deloitte. Elle enchaîne ensuite les bonnes expériences : Cleary Gottlieb Steen & Hamilton de 2001 à 2005, Gide de 2005 à 2011, Baker McKenzie jusqu’à 2013, puis Lefevre Pelletier & Associés où elle dirige le département fiscal. En 2016, l’avocate fonde sa propre boutique BSL Lawyers qu’elle dirigera d’une main de maître pendant près de huit ans.
Le bureau parisien de Stephenson Harwood se réjouit de confier à Evelyne Badgassarian la direction de son département droit fiscal. Les mots de Nicolas Demigneux, managing partner du bureau de Paris l’attestent : “Outre son excellente connaissance du marché, sa capacité à travailler en synergie avec l’ensemble de nos pratiques et sa fibre entrepreneuriale en adéquation avec nos valeurs, la diversité de ses expériences lui confèrent la hauteur de vue indispensable pour piloter notre pratique fiscale et impulser une nouvelle dynamique au sein de l’équipe, que nous renforcerons à court terme.”
À l’aube de 2024, Stephenson Harwood poursuit sa trajectoire sous le signe de la croissance. Un chemin déjà bien entamé au cours des trois dernières années avec le développement de départements existants et la création de nouvelles pratiques – notamment la pratique éthique, investigations, défense avec l’ancien magistrat du PNF Vincent Filhol.