Le groupe américain S&P Global, fournisseur de données financières, annonce ce lundi 30 novembre l’acquisition de son concurrent britannique, IHS Markit, pour 44 milliards de dollars. Ce qui en fait une des opérations de fusions les plus importantes de l’année.

Spécialisée dans l’information et l’analyse financière, l’entreprise américaine a émis une offre entièrement en actions pour l’acquisition du groupe britannique IHS Markit. L’accord de fusion passé entre les deux sociétés, et validé par leurs conseils d’administration respectifs, prévoit un taux fixe de 0,2838 action ordinaire de S&P Global pour chaque action ordinaire d’IHS Markit. Un projet de fusion le valorisant à 44 milliards de dollars.

Au nombre de ses activités, S&P Global réalise la notation des dettes d’États et d’entreprises mais fournit aussi des informations sur les marchés de capitaux et de matières premières à travers le monde. Sa fusion avec la société britannique, opérant sur des secteurs variés, allant de la vente de données financières (IHS) à l’étude des tendances macroéconomiques (Markit), devrait lui permettre de développer son spectre d’activité et d’affirmer un peu plus son positionnement. La nouvelle société bénéficiera d’un "portefeuille unique d'actifs hautement complémentaires sur des marchés attractifs" ainsi que d’une "capacité d'innovation et technologique de pointe pour accélérer la croissance et améliorer la création de valeur", détaille le communiqué.

Concernant la gouvernance de l’entité, Douglas Peterson, PDG du groupe américain, remplacera son homologue Lance Uggla à la tête d’IHS Markit. Ce dernier, à la suite de l’opération, accompagnera la société en tant que conseiller spécial pour une année.

Des perspectives de croissance favorables

Le cours boursier des titres d’IHS Markit, aujourd’hui valorisé à 37 milliards de dollars, a augmenté de 23 % depuis le début d’année et augmente encore, à l’annonce de cette fusion, de 6,7 % pour atteindre 98,80 euros par action et atteindre le plus haut taux de son histoire. S&P Global, de son côté, a aussi marqué une forte croissance de sa capitalisation pour s’élever à 82,2 milliards de dollars (+ 25 % depuis janvier).

À l’issue de l’opération, les actionnaires actuels de S&P Global détiendront 67,75 % de IHS Markit, 32,25 % revenant aux actionnaires de ce dernier. La nouvelle structure devrait réaliser un chiffre d’affaires annuel de 11,6 milliards de dollars et afficher une croissance de 6,5 % à 8,0 % par an entre 2022 et 2023.

Avec cette fusion, qui devrait se concrétiser au second semestre 2021, le phénomène de concentration dans le secteur boursier continue de se renforcer. En 2019, le London Stock Exchange rachetait Refinitiv pour 27 milliards de dollars avant qu’Euronext ne fasse l’acquisition de Borsa Italiana pour près de 4,3 milliards d’euros cette année.

David Glaser

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}