Schlumberger, le champion du secteur parapétrolier, reprend Smith. L’offre publique d’échange propose 0,6966 titre Schlumberger pour chaque action Smith international. Cette opération, qui valorise la cible à 11,34 milliards de dolla, a été unanimement acceptée par les deux coeils d’administration.

Schlumberger, le champion du secteur parapétrolier, reprend Smith. L’offre publique d’échange propose 0,6966 titre Schlumberger pour chaque action Smith international. Cette opération, qui valorise la cible à 11,34 milliards de dollars, a été unanimement acceptée par les deux conseils d’administration. Elle donne naissance à une entité dont le chiffre d’affaires devrait s’établir à 30 milliards de dollars, soit le double de son concurrent direct Halliburton.
Compte tenu du prix élevé,  le p-dg de Schlumberger a dû se justifier devant un marché chahutant son titre. Les synergies avant impôt et après coûts d'intégration seront d'environ 160 millions de dollars en 2011 et 320 millions en 2012. Mais c’est avant tout l’apport en matière de technologies de forage qui justifie une telle augmentation de capital. L’évolution du prix de l’énergie et des ruptures technologiques devraient permettre d'extraire du pétrole ou du gaz de gisements aujourd’hui encore jugés inexploitables.
Wachtell, Lipton, Rosen & Katz ainsi que Goldman Sachs sont intervenus en tant que conseils pour cette opération.

Avril 2010

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}