Butler Capital Partne (BCP), qui dispose de plus de 500?millio d’euros de fonds sous gestion, apporte son soutien au groupe Christian Bernard Diffusion (CBD), l’un des leade du secteur de la bijouterie en Europe. Le fonds entre en tant que minoritaire aux côtés des actionnaires fondateu du groupe.

Butler Capital Partners (BCP), qui dispose de plus de 500?millions d’euros de fonds sous gestion, apporte son soutien au groupe Christian Bernard Diffusion (CBD), l’un des leaders du secteur de la bijouterie en Europe. Le fonds entre en tant que minoritaire aux côtés des actionnaires fondateurs du groupe. L’opération se traduit par un apport de 15?millions d’euros de la part de BCP. Dans le même temps, CBD, dans «?le rouge?» depuis deux ans, a renégocié sa dette. Seuls les intérêts de sa dette courante seront dus pendant deux, tandis que le remboursement est repoussé à l’horizon 2015. L’opération doit permettre à l’entreprise de renforcer sa structure financière et de poursuivre sa stratégie de développement en France et à l’international.
À l’occasion de l’entrée de BCP, la gouvernance du groupe va être réorganisée entre un conseil de surveillance contrôlé conjointement par les actionnaires fondateurs et BCP, et un directoire présidé par Damien Verrier, dirigeant du groupe depuis 2005.
Créé en 1973, le groupe Christian Bernard a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 150?millions d’euros en 2009 et emploie près de 4 000 salariés, majoritairement en Asie. CBD fabrique et commercialise ses collections d’articles de bijouterie-joaillerie et d’horlogerie en France, en Europe, mais aussi en Chine et au Vietnam.
UGGC & Associés, Murene, CGR Legal et Duff & Phelps ont participé en tant que conseils à cette opération.

Juillet 2010

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}