L’université Nexans a été créée en 2007 en vue de développer le potentiel de ses collaborateurs et pour favoriser la transmission des savoirs au sein du groupe. Elle propose 84 formations en dix langues dont beaucoup sont conçues par l’entreprise elle-même.

Décideurs. La réforme de la formation a-t-elle modifié votre façon de travailler? En quoi?

Jacques Ziouziou. Honnêtement, cette réforme ne nous touche pas beaucoup pour le moment. Nous devons travailler de plus en plus sur l’individualisation des parcours, chacun devant s’approprier son projet de développement et utiliser de nouveaux outils d’apprentissage spécifiques à l’autoformation, ce qui constitue une approche nouvelle, différente de ce à quoi nous étions habitués. Nous concevons la formation comme un commencement et non comme un « one shot ». Cette vision nous a conduits à développer une méthode didactique permettant de voir le niveau d’appropriation de nos collaborateurs, méthode qui passe notamment par l’apprentissage et des évaluations récurrentes qui ont lieu après la formation : si cette dernière n’est pas
entretenue, elle s’étiole. Il a donc fallu nous adapter afin d’accompagner au mieux nos collaborateurs de plus en plus autonomes.

 

Comment intégrez-vous la formation à vos discussions avec les partenaires sociaux? Comment est-ce accueilli?

Nous avons lancé par exemple un groupe de réflexion avec les organisations syndicales autour d’une problématique qui constitue un enjeu crucial dans nos usines : la transmission des savoir-faire. Les partenaires sociaux se sont d’ailleurs très tôt approprié ce sujet en se montrant force de propositions pour que l’entreprise mette en place les conditions qui permettront le transfert du savoir-faire des anciens aux nouvelles générations. Par ailleurs, dans le cadre de notre projet de transformation sociale, des actions de formation dédiées aux partenaires sociaux ont vu le jour afin que ceux-ci puissent très en amont s’approprier notre méthodologie et les outils qui y sont associés. Ce partenariat nous permet de réunir les conditions nécessaires au déploiement de ce projet. Nous espérons que notre approche de la transformation sociale, qui s’articule autour de cinq leviers (la reconnaissance, le bien-être au travail, la socio-dynamique…), aidera nos salariés à s’approprier cette dernière et à augmenter leur niveau d’engagement.

 

Pourquoi avoir mis au point votre propre programme de formation, Nexans Cabling Solutions?

Développer nos propres solutions est vraiment une façon de se démarquer de nos concurrents. Nous ne voulons pas être vus comme des fournisseurs de câbles mais comme les concepteurs d’une solution globale. Pour se différencier, il est nécessaire de créer des programmes sur mesure répondant précisément à nos besoins.

 

Propos recueillis par Roxane Croisier

Prochains rendez-vous
Décideurs RH

28 novembre 2024
Les Victoires du Capital humain
L'incontournable des directions RH
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX 
Voir le site » 

2 avril 2025
U-Spring, Le Printemps des universités d'entreprises
La journée qui célèbre le learning
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Été 2025
Talents!
L'événement consacré aux enjeux d’attraction des talents et au recrutement
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP ● REMISE DE PRIX
Voir le site »

Octobre 2025
Les Rencontres du droit social
Le rendez-vous des acteurs du droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER VIP 
Voir le site »

GUIDES DÉCIDEURS RH

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}