Caroline Cloarec (Printemps) : « Faire de chaque collaborateur un ambassadeur de notre culture d'excellence »
Décideurs. Quels sont aujourd’hui les axes prioritaires de la politique de formation de Printemps ?
Caroline Cloarec. Nous avons la chance d’avoir un président très impliqué qui croit au développement des talents et des compétences. Puisque le domaine de la mode est très concurrentiel, nous devons être en avance sur notre politique de formation. Notre ambition ? Faire de chaque salarié un ambassadeur de notre stratégie qui consiste à mettre le client au cœur de nos activités.
« Notre client est connaisseur,
multiculturel et curieux »
Comment la demande client évolue-t-elle dans votre secteur ?
Notre client est exigeant, curieux, très connaisseur, multiculturel. Depuis notre création en 1865, nous faisons en sorte qu’il se sente unique. Au-delà du produit, il recherche une véritable relation authentique, et des surprises ! Pour répondre au mieux à ses attentes, nous avons de nombreux services inspirés de l’hôtellerie : la consigne, la livraison, la commande… Nos collaborateurs doivent être capables de s’adapter aux exigences de notre clientèle, ce à quoi nous les formons quotidiennement.
Quelles sont les caractéristiques de la Printemps Académie ?
Pour accompagner le développement des compétences de nos salariés, nous avons mis en place quatre pôles d’excellence : les fonctions expertes, l’excellence retail et management, le cérémonial de vente et les services. De mêm pour les parcours métier : le manager des ventes, l’expert vente et le personal shopper pourront, par exemple,chacun suivre une formation personnalisée.
Pour la création de nos parcours, nous collaborons régulièrement avec des partenaires externes. Celui à destination des managers des ventes fait intervenir le cabinet de conseil et de formation CAA ainsi que l’université Paris-Dauphine. Nous impliquons également les experts Best-in-Class de l’entreprise que nous faisons travailler ensemble en co-construction. Le Printemps rassemble des métiers et compétences extrêmement variés, pouvoir les faire intervenir dans la création de nos contenus est une véritable richesse.
Comment intégrez-vous le numérique ?
L’innovation est ancrée dans notre histoire puisque nous avons été précurseurs dans de nombreux domaines : après l’invention des soldes en 1866, nous avons été le premier magasin à installer des ascenseurs en 1874. Aujourd’hui, nous croyons beaucoup au digital mais nous le développons avec précaution. Nos équipes sont spécialisées dans la relation client, l’humain, l’émotion… Elles sont dans la vraie vie. C’est pourquoi nous ne les brusquons pas vers ce mode d’apprentissage, cela doit être progressif et toujours bienveillant. Le numérique est utile pour acquérir de nouvelles compétences mais nous l’utilisons avec parcimonie lorsque cela est réellement pertinent pour nos métiers.
Propos recueillis par Camille Guével