Xavier Jacomet (Procadres) : « Les Africains font preuve d’une adaptabilité remarquable »
Décideurs. Qu’est-ce-qui vous a le plus surpris au cours de votre découverte de l’Afrique ?
Xavier Jacomet. Je dirais que ce sont surtout les nuances que j’ai apprises. Il faut appréhender l’Afrique tant dans son unité, celle de chaque pays, que dans son individualité.
Comment décrire le développement du continent ?
L’appétence des Africains pour le développement leur fait sauter des étapes et aller vite ; c’est ce qu’on appelle le « leap frog ». Le continent se développe très fortement, dans ses infrastructures bien sûr, mais également dans ses mentalités. Je pense que leur exemple est de nature à nous amener à modifier notre rapport au travail. Les Africains font preuve d’une adaptabilité remarquable, c’est une vraie leçon de vie. Par exemple, la plupart n’ont pas de PC, ils n’ont que des téléphones. Ils réalisent donc l’essentiel de leurs transactions financières sur mobile… et sont de ce fait beaucoup plus avancés en la matière. C’est ainsi qu’un Camerounais a mis en place un système de suivi cardiologique en brousse avec un téléphone. C’est aussi comme cela qu’a été créé M-Pesa, un système de paiement mobile pionnier des technologies de sécurité financière au Kenya.
« J’ai appris les nuances de l’Afrique »
Vous avez choisi de rejoindre le cabinet de management de transition Procadres. Comment avez-vous pensé à cette reconversion ?
C’est un cheminement. En faisant mon introspection, j’ai réalisé que je voulais passer d’un positionnement de financier à une logique d’accompagnement en business partner et entrepreneur. Il est vrai aussi que dans une grosse structure, il y a plus de contraintes, moins de possibilités de s’exprimer… J’ai rencontré Procadres… et le courant est vite passé !
Propos recueillis par Marie-Hélène Brissot