Jean-Philippe Grégoire et Alain-François Pialat (Fraikin) : «La fonction financière a de l’avance sur la fonction RH»
Décideurs. Comment définir la relation DAF/DRH??
Jean-Philippe Grégoire. DAF etDRH connaissent des évolutions très parallèles et ont grandi de la même manière?: de fonctions très administratives, elles se sont imposées comme véritablement stratégiques.
Alain-François Pialat. D’un autre côté, il me semble que la fonction financière a de l’avance sur la fonction RH. L’entrée des DRH au sein des comités exécutifs est relativement récente… Le jour où l’on verra des DRH devenir DG, là, cela signifiera que les ressources humaines auront pris leur essor!
Comment l’expliquer??
J.-P. G. Nos sociétés sont très financiarisées. Beaucoup de décisions sont prises sur la base de raisonnements financiers. Cela donne nécessairement au DAF un pouvoir important. Les entreprises n’ont pas de « fonction chouchou ». Elles sont intraitables et jugent au regard de la valeur ajoutée apportée. Il est de la responsabilité des ressources humaines de se développer sur les domaines qui créent de la valeur?: comp & ben, mobilité, recrutement, influence sur les organisations…
A.-F. P. Les DRH vont avoir une opportunité de se démarquer dans les prochaines années du fait de l’entrée dans le marché du travail des millennials. Il s’agit d’une population très réactive et dont l’intégration au sein de l’entreprise n’est pas simple. Il faudra un travail d’orfèvre, du sur-mesure, pour lutter contre la fuite des talents. Cela mettra au premier plan les DRH.
On dit que le DAF est pragmatique et veille aux délais courts, tandis que le DRH… serait l’inverse. Qu’en pensez-vous??
A.-F. P. Travailler sur la nature humaine prend toujours du temps et c’est là effectivement que l’on peut avoir des divergences. D’autant que, dans la fonction RH, il y a souvent plus de théoriciens que de gens pragmatiques… même si c’est en train de changer.
J.-P. G. C’est vrai que les évolutions RH ne vont pas toujours assez vite?! Le DAF doit parfois savoir faire preuve de patience. S’il baigne dans l’environnement social du pays, il peut en comprendre les raisons, mais si ce n’est pas le cas…
Les impératifs des deux fonctions sont-ils dès lors conciliables??
A.-F. P. Oui, bien sûr. Jean-Philippe et moi, par exemple, n’avons aucune difficulté à travailler ensemble. Les deux fonctions sont des fonctions de contrôle incontournables et doivent travailler de manière rapprochée. Je suis convaincu que leur collaboration permet d’améliorer la performance.
J.-P. G. C’est certain. Par ailleurs, pour qu’il y ait un bon climat social, il faut que l’image de la relation entre DRH et DAF soit bonne. Chez Fraikin par exemple, je suis invité au comité central d’entreprise pour expliquer la performance de l’entreprise.
A.-F. P. Oui, c’est important que les représentants du personnel entendent directement le DAF. D’autant que cela fait partie de leur formation sur les aspects économiques. J’aurais beaucoup plus de mal que Jean-Philippe à faire preuve de pédagogie sur ces sujets?!
Les RH doivent-elles s’améliorer sur les sujets économiques et financiers??
A.-F. P. Oui. Pour ma part, j’ai beaucoup appris en travaillant avec les fonds d’investissement, mais il faut clairement faire évoluer la formation des RH.
J.-P. G. Oui, elles le doivent. En tout cas tant que les entreprises resteront dominées par les enjeux financiers...
Propos recueillis par Marie-Hélène Brissot