Repenser le leadership: par où commencer ?
Transformation digitale, Ubérisation, GenerationY, Agilité, GAFAM, NETU, ou encore Entreprise libérée, Empowerment, Mindfulness, Punchline,… un nouveau vocabulaire s’est invité dans l’entreprise. Cette révolution numérique redéfinit les paradigmes économiques, financiers et sociétaux.
De la même manière les entreprises ont leur nouveaux « héros » : Elon Musk (Tesla, Space X…), Peter Thiel (PayPal, LinkedIn,…) et bien sûr Marc Zuckerberg (Facebook), Larry Page (Google) et le désormais légendaire Steve Jobs (Apple)…
Il s’agit bien d’une transformation de nos sociétés faisant émerger de nouveaux usages, de nouvelles attentes, de nouveaux rapports au temps et à l’espace. Edgar Morin l’avait déjà anticipé en parlant de « complexité ».
En effet, face à ce monde de plus en plus complexe, les dirigeants doivent repenser leur leadership.
L’entreprise et les différentes qualités des dirigeants sont très segmentées, en silo, or les sujets émergeants cités en introduction sont bien en interactions. Le dirigeant doit repenser de façon intelligente (dont l’étymologie donne « inter-ligere », soit en faisant le lien entre les différents sujets) son Leadership, et ainsi réinterroger la question du sens et de la valeur, renouveler sa compréhension d’un monde en mouvement (nouveaux principes, nouveaux vocabulaires, nouvelles façons de penser,…), sa façon de communiquer, de manager ou encore de structurer son organisation. Par où commencer ? Quels risques prendre ?
Les Echos Formation a mis en place un cycle en 6 jours pour accompagner les dirigeants à devenir des Leaders connectés, visionnaires, inspirants, stratèges, agiles avec un management par la confiance. Des chefs d’entreprises (Manpower, GE Capital,…), des spécialistes de l’innovation, de la prise de parole,… viendront apporter leur témoignage lors de ces journées animées au format « Design Thinking ». En effet, il s’agit de co-construire et de s’appliquer à soi-même les méthodes de cette nouvelle économie pour réussir sa propre transformation.