Caroline de Sulzer (Fayat) : « Les circuits hiérarchiques courts responsabilisent »
Décideurs. Fayat se dit entreprise « à taille humaine » offrant autonomie et responsabilité à ses collaborateurs. Cela se traduit-il dans l’organisation managériale de l’entreprise??
Caroline de Sulzer. Il est vrai qu’il est légitime de se poser la question lorsque l’on sait que nous comptons 19?500 collaborateurs répartis dans 120 pays. En fait, notre organisation est décentralisée. Nous laissons une grande liberté d’action à nos filiales, facilitée par des circuits hiérarchiques courts, responsabilisant tous les acteurs de l’entreprise et leur permettant de se réaliser.
Quels dispositifs mettez-vous en place afin de développer les compétences de vos collaborateurs??
Chez Fayat, nous avons sept grands métiers. Certains sont techniques et vont nécessairement déclencher des formations. Je pense par exemple à la direction de projets de construction. Au niveau du groupe, nous avons créé « l’école des métiers » proposant des parcours sur mesure, mais la majorité des formations est en fait déléguée et gérée par nos filiales qui sont les plus à même de répondre aux besoins spécifiques de nos collaborateurs.
Le prix des Aquitains de l’année récompensant les entreprises qui innovent et créent de l’emploi vous a été décerné cette année. Comment la DRH a-t-elle contribué à son obtention??
Les ressources humaines sont partenaires de toutes les autres directions de l’entreprise et soutiennent leurs projets, notamment concernant les recrutements des postes clés. Pour être efficaces, nous veillons à l’attractivité de notre entreprise auprès des écoles. Nous avons notamment lié des partenariats avec l’ESTP (École spéciale des travaux publics), l’École centrale de Paris, HEI (Hautes études d’ingénieur), l’INSA de Rennes… Nous tâchons d’anticiper afin d’être à même de répondre à nos besoins futurs.
Comment l’ancrage territorial de Fayat se manifeste-t-il??
Notre siège est à Bordeaux, de même que certaines filiales, ainsi que près de de 700 de nos collaborateurs. Fayat a réalisé d’importantes constructions comme le stade de Bordeaux en 2015?; nous sommes d’ailleurs sponsor de l’équipe de Rugby de l’Union Bordeaux Bègles. Enfin, Jean-Claude Fayat est président des CCI International Aquitaine et président du comité régional Nouvelle Aquitaine des conseillers du commerce extérieur de
la France.
D’après Jean-Claude Fayat, votre président, « faire venir des cadres à Bordeaux est devenu facile ». Est-ce effectivement le cas??
Honnêtement, nous n’avons pas trop de difficultés, nous bénéficions de l’attractivité naturelle de la ville. Par ailleurs, nous offrons des postes à responsabilité. Nous accompagnons nos cadres dans leurs recherches de logement et d’école pour leurs enfants. La combinaison entre carrière professionnelle épanouissante et cadre de vie agréable est possible.
Propos recueillis par Roxane Croisier