Jean-Claude Puerto (Ucar) : « Le P-DG devient un personnage presque virtuel »
Décideurs. À quelles mutations du secteur de la location automobile faites-vous face ?
Jean-Claude Puerto. L’automobiliste change : il ne recherche plus la propriété mais plébiscite des usages qui correspondent à son mode de vie. Il cherche la bonne voiture au bon moment : un 4x4 pour la montagne, un cabriolet pour la plage ou une familiale pour le week-end. Cette consommation fait émerger des besoins nouveaux, auxquels les grands acteurs de l’automobile doivent répondre. Il est donc impossible pour les constructeurs de ne pas pénétrer ce marché. Ucar se positionne en partenaire des constructeurs automobiles et de leurs réseaux pour les aider à développer leur offre de mobilité. Nous leur apportons un soutien technique dans le déploiement et la gestion de cette activité, mais le principal enjeu reste humain. Une nouvelle profession apparaît : celle de responsable d'activité location en concession automobile, inimaginable il y a dix ans. Comment former les collaborateurs à ce métier jeune, complexe mais très prometteur ? Nous avons développé un partenariat avec l’IAE de Poitiers pour créer le premier diplôme universitaire en location automobile.
L’automobiliste change : il ne recherche plus la propriété mais plébiscite des usages
Décideurs. Quel avenir pour la formation professionnelle chez Ucar ?
J.-C. P. Autant être ambitieux : nous souhaitons former 500 jeunes aux métiers de la location automobile en France et quelques milliers à l’international d’ici à 2020. Ucar envisage de s’implanter en Chine, et il va falloir répondre à ces besoins de recrutement directement sur place. La mobilité géographique de nos collaborateurs est aussi une option. Pourquoi ne pas imaginer des jeunes formés en France, poursuivant leur carrière en Europe ou en Chine. Nous avons contribué à créer un nouveau marché qui offre de nombreuses opportunités d'emplois, passionnants et évolutifs, mais impose un réel engagement. Aux jeunes, et moins jeunes d'ailleurs, de saisir les opportunités.
Décideurs. Vous êtes allé sur le terrain et avez participé à l'émission Patron Incognito. Qu'avez-vous tiré de cette expérience ?
J.-C. P. Cette expérience a été passionnante, tant sur le plan personnel que professionnel. Un des aspects qui m'a tout de même un peu surpris, réside dans la perception que les collaborateurs du terrain ont du siège. Le siège semble très lointain, presque absent. Les directeurs d'agences concentrent la quasi-totalité du pouvoir et des responsabilités aux yeux de leurs collaborateurs. Le P-DG apparaît comme un personnage presque virtuel. Pourtant, nous favorisons les relations fréquentes entre les services. Mais, au vu de cette expérience, force est de constater que ça ne suffisait pas. Nous avons donc intensifié les échanges entre le siège et le réseau au travers de commissions qui cogèrent les fonctions importantes de l'entreprise.
Une question à Madame Lande, responsable pédagogique de la formation de l’IAE de Poitiers
Décideurs. Comment a été créé le master en location automobile ?
Madame Lande. Jean-Claude Puerto m’a sollicitée avec une problématique claire : créer un programme qui réponde à la demande du marché de la location automobile. Nous nous sommes penchés sur le référentiel de formation et la pédagogie du programme. Notre travail a payé : la première promotion a fait sa rentrée en septembre 2015. Les étudiants suivent une formation en blended de 500 heures, à distance avec une plate-forme e-learning dédiée, et en présentiel au sein de notre antenne parisienne. Ils s’engagent ensuite dans une agence ou chez un concessionnaire-loueur pour un stage de six mois. C’est une stratégie gagnant-gagnant : les étudiants se spécialisent dans un métier d’avenir et les entreprises recrutent des profils aux compétences pluridisciplinaires qui correspondent parfaitement à leur besoin.
Propos recueillis par Vanessa Longo