A. Gozlan (Kermony Office) : "Mon but est de mettre mes compétences au centre de l'intimité des clients"
Décideurs. Comment et pourquoi êtes-vous devenue CGP ?
Anna Gozlan. Je suis devenue conseillère en gestion de patrimoine par hasard. J’ai en effet commencé ma carrière professionnelle en tant qu’avocate fiscaliste avant d’intégrer un cabinet de gestion de patrimoine. Ce métier m’a rapidement attiré, car il m’a permis de mettre mes compétences au centre de l’intimité des clients. Comme j’aime à le dire : nous sommes des hôtes dans leur vie lorsqu’ils franchissent le seuil de nos bureaux.
Avez-vous déjà ressenti l’effet plafond de verre dans votre carrière ? Quels conseils donneriez-vous aux femmes confrontées à ce fameux plafond de verre ?
Toute femme le ressent immédiatement lorsqu’elle recherche du travail. Quand j’ai fondé ma structure en 2009, le métier était essentiellement masculin. À cette époque, les femmes occupaient principalement des postes de collaboratrice ou au sein du back office. Ça s’améliore notamment avec la nouvelle génération. Être à mon compte m’a permis d’exercer mon métier en subissant une seule pression : la mienne.
Comment imaginez-vous votre métier se transformer à moyen terme ?
J’ai la conviction que ce métier aura une place noble à la hauteur de certaines professions libérales dans le futur grâce à son approche ultra personnalisée. J’ai bon espoir aussi que nos autorités feront preuve de pragmatisme pour les futures évolutions réglementaires.
Le conseil que vous auriez aimé qu’on vous donne avant de vous lancer ?
Le temps est ton bien le plus cher, tu te dois de le préserver. Dans ce métier passionnant, on peut facilement se laisser embarquer. Il est fondamental d’en avoir conscience pour l’équité de ses clients mais aussi pour son bien-être personnel.
Propos reccueillis par Juliette Woods et Aurélien Florin