Le Perp et le «?Madelin?» permettent aux actifs de se constituer un complément de retraite tout en réduisant leur assiette imposable.
Le régime français de retraite va mal. Son équilibre financier est remis en cause et les retraités subissent une perte du pouvoir d’achat en raison de l’absence de revalorisation des pensions à hauteur de l’inflation.
Cette conjoncture difficile encourage les actifs à se constituer leur propre retraite. Les outils pour la préparer efficacement dépendent d’une approche patrimoniale globale en raison de l’alourdissement de la fiscalité de l’épargne ces dernières années. Cependant, certains véhicules bénéficient d’une fiscalité qui les rend incontournables. Le Perp et le «?Madelin?» permettent aux actifs de se constituer un complément de retraite tout en réduisant leur assiette imposable. L’assurance-vie offre une flexibilité au niveau des versements et des retraits avec une fiscalité avantageuse. Le PEA reste intéressant en complément de ces produits car il offre la possibilité de transformer le capital accumulé en rente viagère totalement exonérée d’impôt sur le revenu. L’achat de la nue-propriété d’un bien immobilier permet aussi de se constituer un patrimoine en bénéficiant d’un cadre fiscal privilégié.
Avant d’opter pour une ou plusieurs de ces solutions, il apparaît donc primordial d’avoir une approche exhaustive et surtout, de bien se faire conseiller.

Par Edouard petitdidier et Jean-François Fliti,
Associés fondateurs, Allure Finance

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}