"La migration de données dans le cloud, même anonymisées, comporte de nombreux enjeux de sécurité et de conformité"
DÉCIDEURS. Le cloud a permis l’émergence de nouveaux modèles d’entreprise. Plus particulièrement depuis l’année dernière, on observe une accélération des projets de transformation digitale. Comment expliquez-vous cette révolution cloud ? Quels en sont les grands bénéfices ?
Olivier Beaudet. Pour les entreprises, l’adoption du cloud privé ou public, constitue une montée en agilité et vélocité par rapport à une infrastructure dédiée monolithique. Cette technologie permet une réduction, non seulement des dépenses en capital, mais également du risque d’obsolescence associé. En migrant vers le cloud, les entreprises quittent une structure de coûts fixe, en faveur d’un décompte de consommation à l’usage. Ce basculement se répercute en positif sur les autres postes, qui peuvent ainsi bénéficier d’investissements supplémentaires, créateurs de valeur pour l’entreprise.
Par ailleurs, en s’adaptant aux contractions et augmentations des volumes d’activité de l’entreprise, le cloud promet une plus grande agilité lors de mise à l’échelle des systèmes. Enfin, le cloud permet aussi d’accélérer l’innovation en s’appuyant notamment sur les méthodologies DevOps et l’"infrastructure as code".
En France, Claranet recense 650 collaborateurs, 1 600 clients tous secteurs confondus, le tout culminant en un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. D’après vous, comment la culture d’entreprise de Claranet a-t-elle amorcé ce succès ?
Depuis 25 ans, nous concevons, déployons et opérons 24/7 des plateformes d’hébergement pour applications critiques. Cette expertise technique, au coeur de notre ADN, nous permet d’assimiler rapidement les évolutions technologiques du marché.
En parallèle à cette expertise technique, Claranet se distingue par sa volonté de se positionner comme le partenaire des entreprises en amorce de transformation. Depuis la découverte des problématiques, jusqu’au management en continu des applications migrées, Claranet assure un accompagnement sur mesure. Dans ce rôle de copilote de la transformation, nous sommes persuadés que notre organisation en petites équipes autonomes nous permet d’être au plus près des besoins de nos clients et de leurs enjeux spécifiques.
Migrer ses applications dans le cloud exige une bonne préparation. Quelle est votre approche pour en faciliter la démarche ?
Dans le cadre d’une migration, notre approche se déploie systématiquement en fonction de quatre critères. Le premier explicite la cible de l’entreprise, avec laquelle nous validons ensemble les objectifs ainsi que le champ d’action envisagé. Le deuxième relève du niveau de maturité de l’entreprise, aussi bien technologique qu’organisationnel. Le troisième rassemble l’inventaire des "workloads" et applications à migrer. Enfin, le dernier critère définit la vélocité de l’entreprise, autrement dit, sa capacité – et sa volonté – à aller vite dans son projet.
"Le cloud permet
d’accélérer l’innovation"
En parallèle à ces critères évoqués lors de nos ateliers de cadrage avec nos clients, nous nous attelons à la construction d’un business case. Cette étape primordiale permet de déterminer les enjeux d’une migration vers le cloud, les gains financiers, les gains de performance, de fiabilité et d’innovation. Au-delà de l’aspect technique, ces processus entérinent l’engagement des sponsors dans le projet "Go To Cloud", et par là-même, un changement en profondeur de l’organisation.
Sur l'auteur. Olivier Beaudet est directeur général de Claranet