Pour non-respect du RGPD, Amazon écope d’une amende record de 746 millions d’euros
La sentence est tombée. Le géant du e-commerce et de la distribution est condamné à payer une amende record de 746 millions d’euros, soit 886 millions de dollars. La Commission nationale pour la protection des données (CNPD) du Luxembourg a infligé à Amazon la plus lourde sanction jamais rendue pour non-respect du RGPD.
Déposée en mai 2018 par l’association La Quadrature du Net, la plainte pour utilisation abusive des données personnelles des utilisateurs aura finalement été retenue le 30 juillet dernier, selon une information dénichée par le groupe financier américain Bloomberg.
Il faut dire que le leader du commerce en ligne utilise quantité de données pour pister ses utilisateurs. Ses algorithmes s’appuient notamment sur l’adresse IP de l’internaute, sur son identité, ses données de connexion, sa localisation, sa liste de favoris, ses interactions sur les pages web ainsi que ses recherches et commandes passées. Déjà régulièrement pointé du doigt pour les conditions salariales de ses employés aux États-Unis, Amazon est maintenant rappelé à l’ordre sur le sol européen.
Également dans le viseur de cette association de défense et de promotion des droits et libertés sur Internet : Apple, Google, Facebook et Microsoft. La Cnil cible elle aussi de nouvelles entreprises qui seraient non conformes. Affaire à suivre donc, car Amazon ne sera peut-être pas la seule entreprise à écoper d’une amende astronomique…
Laura Breut