Aujourd’hui connu pour ses drones de loisir, Parrot a annoncé en décembre 2016 vendre une partie de son métier historique à Faurecia. Le partenariat a été finalisé le 27 mars 2017 et permettra aux deux groupes de mettre en commun leur expertise au service de la voiture connectée et autonome.

C’est officiel, l’équipementier automobile français Faurecia va prendre le contrôle de Parrot Automative à hauteur de 20 % par le biais d’une augmentation de capital réservée à Faurecia sur base d’une valeur d’entreprise de cent millions d’euros pour 100 % de Parrot Automotive. Annoncé en décembre 2016, le partenariat noué permettra au groupe Parrot de bénéficier de « nouvelles opportunités de croissance grâce aux relations stratégiques de Faurecia avec ses clients ».

 

Parrot se refait une santé

Car si la société Parrot, fondée par Henri Seydou qui est également propriétaire des escarpins Louboutins, est aujourd’hui surtout connue pour ses drones de loisir, son activité de départ était l’automobile. Tout a commencé en 1999, avec la vente de kits main libre aux constructeurs, puis la mise sur le marché d’équipements divers à destinations encore des automobilistes. Mais cette activité historique est depuis quelques années en perte de vitesse. La division automobile a connu une baisse de ses ventes de 13 % en 2015 et ne représente plus que 38 % de l’ensemble de celles du groupe. Le spécialiste de la connectivité et de l’infotainment a également annoncé début mars une perte nette de 137,9 millions d’euros à la clôture de son exercice 2016. Cette alliance s’annonce donc comme un souffle d’air frais pour le groupe Parrot.

 

Faurecia accélère sur le marché de la voiture connectée

À l’inverse, Faurecia est dans une bonne dynamique et vise une croissance annuelle de 6 % de son chiffre d’affaires d’ici à 2018. L’équipementier souhaite s’imposer sur le marché de la voiture connectée et autonome en développant des solutions de haute technologie à forte marge. Pour son directeur général, Patrick Koller, « Le partenariat conclu avec Parrot Automotive est une opportunité unique d’accélérer le développement de notre offre produit pour le cockpit du futur. » Ce dernier devra être connecté, adaptable et prédictif. L’expertise et l’offre technologique de Parrot Automotive vont venir renforcer le savoir-faire déjà solide de l’équipementier français qui souhaite, à terme, mettre la main sur l’intégralité des actions la division automobile de son partenaire.

 

Marion Robert

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}