L'Organisation des pays exportateurs de pétrole a conclu à Vienne un accord historique de baisse de la production de brut, l'effort principal étant consenti par l'Arabie saoudite. Le cours du brent a pris 8 % dans la foulée.

Réunis le 30 novembre dans la capitale autrichienne, les quatorze pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont parvenus à un accord de baisse de la production, comme convenu à Alger en septembre dernier. Une première depuis huit ans, après de nombreuses tentatives infructueuses ! La production du cartel, qui pèse 40 % du brut mondial, devrait ainsi être restreinte à 32,5 millions de barils par jour à compter du 1er janvier 2017 et ce pour les six prochains mois, l'accord étant reconductible. La production quotidienne devrait ainsi baisser de 1,2 million de barils, dont 500 000 pour la seule Arabie saoudite. Cette dernière, premier producteur mondial, s'est longtemps opposée à toute réduction de sa production, craignant sans doute les ambitions de son voisin iranien. Cependant, sa logique de surproduction semble avoir atteint ses limites, du fait l'augmentation importante du déficit budgétaire de la pétromonarchie. Tous les pays du cartel participeront à la baisse, à l'exception du Nigeria et de la Libye, dans une situation politique difficile. La Russie, qui n'est pas membre de l'Opep, a également fait part de sa volonté de participer à l'effort.

 

Un signal apprécié des marchés

Les marchés ont très bien accueilli cette décision inespérée, puisque le cours du brent a grimpé de 8 % au cours de la journée du 30 novembre, à 50,10 dollars, tandis que l'autre indice référence, le WTI, remontait de 9 % à 49,30 dollars. Pour rappel, le brent est passé sous la barre symbolique des 30 dollars fin janvier 2016 et s'était stabilisé à environ 45 dollars depuis le mois de mai. Avant la crise financière, celui-ci pointait à près de 147 dollars en août 2008.

 

Boris Beltran

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}