Un mois après l’officialisation de l’offre émise par Tesla pour l’acquisition de SolarCity, les actionnaires des deux entreprises ont donné leur feu vert à l’opération. 85 % des voix exprimées étaient favorables à ce projet soutenu par Elon Musk. L’approbation des régulateurs est la dernière étape à franchir pour terminer ce processus d’achat.

L’acquisition du producteur d’énergie solaire SolarCity par Tesla est en très bonne voie. Le 17 novembre, les actionnaires des deux entités étaient invités à voter pour donner leur avis sur ce projet porté directement par Elon Musk. L’homme d’affaires d’origine sud-africaine, fondateur et président du conseil d’administration de ces sociétés, s’est abstenu lors de la consultation afin de couper court aux rumeurs de conflits d’intérêts issues de cette opération à 2,6 milliards de dollars. 85 % des actionnaires du constructeur automobile ont approuvé cette fusion de grande envergure.

 

Malgré ce plébiscite, la partie n’était pas gagnée d’avance. En juin, le jour même de l’annonce de ce projet, l’action de Tesla avait baissé de 10 % à la fermeture de Wall Street. De nombreuses critiques mettaient en doute les véritables ambitions d’Elon Musk avec cet achat qui ressemblait à une opération de sauvetage dissimulée. Après avoir conclu un exercice 2015 avec des pertes de 769 millions de dollars, les résultats de SolarCity inspiraient peu d’enthousiasme aux analystes. Pire, à cause d’une dépendance supposée aux crédits d’impôts recherche et des objectifs de développement non atteints, l’action du fabricant de panneaux solaires a chuté de 51 dollars début 2016 à 20 dollars aujourd’hui.

 

Synergies et économies au programme

 

L’ancien directeur général de Paypal a su convaincre ses actionnaires de supporter ce projet de fusion en mettant en lumière les synergies stratégiques qu’implique une telle opération. Après avoir annoncé en juillet la deuxième partie de son Master Plan visant à sauver l’humanité, Elon Musk a su dresser des ponts entre les activités de stockage d’énergie de Tesla et les systèmes de production de SolarCity. Autour des batteries domestiques Powerwall lancées en 2015, l’enrichissement des solutions énergétiques proposées par le groupe se dessine. De la production au transport sans oublier le stockage, la nouvelle entité issue de cette acquisition sera la première société intégrant les différents échelons de la consommation d’énergies renouvelables. Tesla mise sur des économies de 150 millions de dollars dès la première année suivant cette opération, notamment grâce à la mise en commun de moyens de production et de budgets marketings.

 

Les technologies et savoir-faire de SolarCity devraient aussi bénéficier au projet de tuiles génératrices d’énergie solaire, présenté fin octobre par Tesla. Discrètes et solides, ces tuiles affichent une capacité de production équivalente à 98 % de celle des panneaux photovoltaïques de dernière génération. L’objectif des maisons auto-suffisantes rêvées par le milliardaire est d’abandonner peu à peu le recours au pétrole, au gaz et au charbon qui alimentent les réseaux électriques traditionnels tout en ayant un fort impact environnemental.

 

 

Thomas Bastin

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}