Formée au sein de cabinets d’affaires internationaux, l’avocate Daphné Latour ouvre son propre cabinet consacré à la compliance, au droit pénal des affaires et au droit bancaire et financier.

Avocate au barreau de Paris depuis 2008, Daphné Latour s’est d’abord consacrée au droit bancaire et des marchés financiers chez Clifford Chance, puis au sein des cabinets Mayer Brown, Norton Rose et Hogan Lovells, où elle a développé une activité de conseil en matière de titrisation et de financement d’acquisitions et de projets, avant de s’orienter vers la conformité bancaire. L’avocate raccroche quelque temps la robe pour exercer en entreprise, en tant que senior compliance officer à la Société Générale Corporate Investment Bank puis chez Engie comme group deputy ethics & compliance general counsel. De retour dans l’avocature, elle exerce ensuite chez Arago puis au sein du cabinet de Laurent Cohen-Tanugi pour se consacrer entièrement à la compliance.

DL Avocats, qui porte les initiales de sa fondatrice, Daphné Latour, axe son positionnement sur la compliance et l’éthique des affaires, le droit pénal des affaires ainsi que le droit bancaire et financier. Du fait de son positionnement, le cabinet a vocation à accompagner un large éventail de clients allant de sociétés du CAC 40 aux ETI et PME en passant par leurs dirigeants, dans des secteurs industriels variés comme ceux de la construction, de l’énergie, de l'agro-alimentaire ou encore des médias. Daphné Latour les conseille en amont, dans le cadre de missions préventives, en matière de précontentieux et lors de contentieux devant les autorités de régulation (AFA, AMF, ACPR) et les juridictions civiles et pénales. Grâce à ses expériences passées en entreprise, l’avocate a acquis un savoir-faire axé sur la compétence juridique conjugué au souci de faire croître et perdurer le business : "Ma culture juridique et entrepreneuriale me permet de cerner les meilleures solutions pour mes clients et de comprendre au mieux leurs secteurs d'activité", livre-t-elle.

Principalement, Daphné Latour les assiste dans l’élaboration de leurs cartographies des risques mais également dans l’ensemble du programme de conformité anticorruption issu de la Loi Sapin II. "La cartographie des risques me paraît indispensable en entreprise : certaines sociétés pensent parfois, à tort, ne pas être exposées à la corruption alors que cette infraction est bel et bien généralisée et concerne tout le monde. Aucun secteur n’est épargné", relève-t-elle. Elle délivre par ailleurs de plus en plus de conseils sur le devoir de vigilance, cette obligation faite aux entreprises de prévenir les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance liés à leurs opérations, aux activités de leurs filiales et à leurs partenaires commerciaux. Daphné Latour envisage par la suite de développer davantage sa pratique de la compliance en matière de contentieux, en accompagnant ses clients lors d’enquêtes internes et lors de la négociation et de la conclusion des CJIP. Ce qui explique qu’elle consacre par ailleurs une partie de son activité au droit pénal et au droit pénal des affaires. Actuellement seule à la tête de sa structure, cette self-made woman prévoit de recruter des collaborateurs pour répondre aux besoins de ses clients.

Marine Calvo

Prochains rendez-vous

02 octobre 2024
Sommet du Droit en Entreprise
La rencontre des juristes d'entreprise
DÉJEUNER ● CONFÉRENCES ● DÎNER ● REMISE DE PRIX

Voir le site »

02 octobre 2024
Rencontres du Droit Social
Le rendez-vous des acteurs du Droit social
CONFÉRENCES ● DÉJEUNER  

Voir le site »

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}

GUIDE ET CLASSEMENTS

> Guide 2024