Jones Day compte deux nouveaux associés
Le bureau parisien de Jones Day annonce les cooptations de Nicolas André et d’Édouard Fortunet au sein respectivement des pratiques droit fiscal et propriété intellectuelle.
Nicolas André intervient dans tous les domaines du droit fiscal applicable aux transactions, notamment dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions, de capital-risque, de LBO, de marchés de capitaux et de financement. Il a développé un savoir-faire spécifique afin d’accompagner les entreprises de croissance et leurs actionnaires dirigeants dans les secteurs des nouvelles technologies et des sciences de la vie (biotech, medtech). Il conseille régulièrement des sociétés cotées et non cotées dans la structuration de leurs dispositifs d’intéressement (actions gratuites, BSPCE, management packages, RSU, stock-options, etc.) et sur leurs problématiques fiscales quotidiennes. Il assiste également les clients du cabinet dans le cadre du suivi de contrôles fiscaux, notamment à dimension internationale, de perquisitions fiscales, de contentieux fiscaux devant les juridictions administratives et judiciaires et de leurs relations avec l’administration fiscale.
À la fois avocat aux barreaux de Paris et New York, Nicolas André enseigne la fiscalité des instruments financiers à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et est également membre de l’Institut des avocats conseils fiscaux.
Édouard Fortunet conseille des clients français et internationaux, notamment dans les secteurs des technologies, des sciences de la vie, du luxe et de la distribution dans le cadre d'opérations de financement, de fusions-acquisitions et d’introductions en Bourse. Il intervient également dans tous les domaines liés à la création, la protection et la défense de leurs droits de propriété intellectuelle. Dans le domaine transactionnel, il a travaillé sur les aspects de propriété intellectuelle de nombreuses opérations de marchés de capitaux. Il intervient en outre régulièrement sur des opérations de fusions-acquisitions françaises et internationales. Dans le domaine contentieux, il assiste des sociétés dans la stratégie à mettre en place à l’encontre de présumés contrefacteurs en France et à l’étranger, ainsi que dans le cadre de procédures d’opposition, d’annulation, de revendication, en contrefaçon et en concurrence déloyale. Avocat au barreau de Paris, Édouard Fortunet est membre de l’Association des praticiens du droit des marques et des modèles (Apram), de l’International Trademark Association (Inta), de l’Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle (Aippi) et de l’Association internationale des juristes du droit de la vigne et du vin (AIDV).
Jones Day compte plus de 2 500 avocats répartis dans 42 bureaux et présents sur 5 continents. Le bureau de Paris créé en 1970 compte plus de 120 avocats et conseille de grands groupes industriels, des banques, des institutions financières, des fonds d'investissement, des entreprises de croissance et des administrations publiques.