Création d’Audit Duprey Fekl : au-delà du litigation
Les trois fondateurs de la nouvelle boutique Audit Duprey Fekl (ADF) partagent le même savoir-faire en gestion des litiges, mais le domaine d’intervention du cabinet est en réalité bien plus large que le contentieux des affaires et l’arbitrage. Mathias Audit, Pierre Duprey et Matthias Fekl sont tous les trois des experts des contentieux devant les juridictions étatiques civiles, commerciales et administratives. À cela s’ajoutent les compétences de Mathias Audit et Pierre Duprey en arbitrage international, commercial et d’investissement. Tous les deux interviennent en qualité de conseils et sont aussi désignés comme arbitres. La médiation fait aussi partie des domaines d’action des avocats de la structure, qui agissent cette fois encore comme conseils ou comme médiateurs. Mais, au-delà de ces activités contentieuses, ADF donne un conseil en matière de dettes d’État, de régimes juridiques internationaux (sur les effets extraterritoriaux de certaines mesures nationales, en matière de sanction, d’embargo ou de gel d’actifs) ainsi que lors de la structuration des investissements notamment grâce à l’analyse de l’environnement institutionnel des projets des entreprises.
Une rencontre
Ce positionnement inédit est le fruit de l’association de trois avocats qui murissent leur projet depuis quelques mois, Pierre Duprey ayant permis la rencontre entre Mathias Audit et Matthias Fekl. Pierre Duprey est l’ancien associé dirigeant de la pratique arbitrage international de Linklaters où il est arrivé en 2013 après dix-huit ans chez Darrois Villey Maillot Brochier. Le cabinet français l’avait coopté en 2002. L’avocat a débuté dans l’équipe arbitrage international de Gide en 1992. En trente ans de carrière, il est intervenu dans plus de 170 procédures d’arbitrages commerciaux ou d’investissement en tant que conseil et a été désigné arbitre dans une trentaine de dossiers. Enseignant cette matière à l’université Paris 2 et de Versailles, il conseille les entreprises et les États partout dans le monde. Mathias Audit affiche lui aussi un parcours académique puisqu’il est professeur agrégé et dirige le LL.M. Business Law for Foreign Lawyer de La Sorbonne. Membre du board de la Fondation pour le droit continental, il exerçait jusque-là chez Steering Legal où il est entré en 2015 en qualité d’associé. Il était précédemment resté dix ans chez Arago. C’est un spécialiste de l’arbitrage commercial et d’investissement et du contentieux judiciaire à dimension internationale. Lui aussi siège comme arbitre. Mathias Audit conseille également ses clients, des entreprises, des États ou des institutions publiques lors de la réalisation de montages contractuels dans le domaine des énergies et des infrastructures. C’est un spécialiste des sanctions économiques et des questions d’extraterritorialité. Matthias Fekl, enfin, est un ancien personnage public. Il a occupé les postes de secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur entre 2014 et 2017. Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine depuis 2016 – un mandat qui a été prolongé jusqu’en juin 2021 en raison de la crise sanitaire –, il a même été ministre de l’Intérieur durant un mois en 2017 dans le gouvernement de Bernard Cazeneuve. Assurant être aujourd’hui "avocat à 100 %", il exerçait précédemment chez KGA Avocats depuis deux ans. Diplômé de l’ENS, de Sciences Po et de l’ENA, il conseille ses clients à la fois en matière de contentieux administratifs, de projets d’investissement et lors du recours aux modes alternatifs de règlement des conflits. Celui qui a commencé sa carrière comme juge administratif a une fine connaissance du tissu économique français, européen et du mécanisme de prise de décision tant local qu’international. Il est également administrateur du comité français de la Chambre de commerce internationale et de Paris Place du droit. Enfin, il a enseigné le droit public à Sciences Po, en classe préparatoire à l’ENS, à l’université Paris 1 La Sorbonne et à l’IEP de Bordeaux.
Mastermind
Les fondateurs sont accompagnés de trois collaborateurs : Morgane Le Duc, Aly Eissa (avocat au barreau de New York) et Ana Maric. Pour Pierre Duprey, "La crise mondiale a entraîné des changements profonds. Créer notre cabinet est une façon de nous réinventer." Cela passe par une proposition de valeur originale : "Nous n’ouvrons pas un cabinet d’avocats spécialistes uniquement du contentieux, poursuit Mathias Audit. Nous sommes une sorte de mastermind." Et Matthias Fekl d’ajouter : "La mondialisation plongée dans une crise conjoncturelle puissante accroît les tensions commerciales entre les acteurs étatiques et privés, entre États et entre entreprises. Le droit est plus que jamais un outil indispensable à leur service." Les associés, qui comptent faire grandir leur structure tout en conservant un positionnement de niche, considèrent que les entreprises sont de mieux en mieux armées en compétences juridiques. Elles cherchent donc, plus qu’un bras armé, des conseillers en gestion des risques et montage de leurs projets.