Parmi les terrains d’expression de la grande maison américaine, celui de la haute joaillerie lui permet de faire partie du sérail aux côtés des prestigieux noms de la Place Vendôme.
La haute joaillerie de Tiffany & Co.
Tout le monde ne le sait pas mais Tiffany & Co. est un joaillier mondialement reconnu. Dès 1848, son fondateur Charles Lewis Tiffany introduit sur le marché américain des pierres précieuses fabuleuses, lui valant ainsi le surnom de "Roi des diamants" dans les colonnes du New-York Times. Dès lors, la haute joaillerie Tiffany & Co. n’a eu de cesse de mettre en scène des créations magistrales qui subliment diamants et pierres de couleurs les plus extraordinaires qui soient. Autant de trésors au service d’un design spectaculaire donnant naissance à des bijoux incarnant la plus belle forme d’artisanat d’art, de la taille manuelle des gemmes aux sertissages les plus minutieux.
Le légendaire diamant jaune de Tiffany
Morceau choisi avec le Tiffany Diamond. Un diamant jaune brut de 287,42 carats transformé en 1878 en un diamant de taille coussin de 128,54 carats comportant 82 facettes. Une grande première pour l’époque, puisque celui-ci compte 24 facettes de plus que la taille traditionnelle de diamants composée jusque-là de 58 facettes. Plus tard serti sur un collier, il fut porté en 1961 par Audrey Hepburn lors de la promotion du film Breakfast at Tiffany’s, par Lady Gaga lors de la cérémonie des Oscars en 2019 et par Beyoncé en 2021 dans le film institutionnel Tiffany & Co. pour lequel elle prêta son visage aux côtés de son mari Jay-Z. Un bijou qui reste aujourd’hui le symbole de la longue expertise diamantaire de Tiffany et de son goût pour la couleur. La maison est également connue pour avoir découvert et introduit des dizaines de nouvelles pierres précieuses dont les plus colorées comme la kunzite, la morganite, la tsavorite et la tanzanite. Depuis toujours, la haute joaillerie participe à l’écriture de la marque. En 1900, l’offre maison comporte déjà un "département diamant", l’un des assortiments les plus vastes et les plus complets de bijoux en diamants et pierres précieuses du pays. En 1956, Jean Schlumberger commence à créer des modèles pour Tiffany & Co. Et en 1985, c’est au tour de Paloma Picasso de concevoir des modèles exceptionnels de haute joaillerie pour la maison. Aujourd’hui, Tiffany & Co. reste une des vitrines de bijoux les plus époustouflants de la planète. Preuve en est avec les nouveautés du moment issues de la collection Botanica, au fil de déclinaisons automnales inspirées de fleurs telles que les glycines, les magnolias et les orchidées. À découvrir absolument.
Hervé Borne