Intemporelle, la Mini Cooper fait partie de l’histoire automobile. La troisième génération, sous l’ère BMW, de ce cabriolet évolue avec un modèle simplifié, mais toujours aussi chic. L’avocate Céline Brunet l’a essayé pour Décideurs.

Le saviez-vous ? En 2020, la Mini Cooper Cabrio S a été le cabriolet le plus vendu en France avec pas moins de 171 immatriculations. La voilà qui nous revient, entièrement revisitée. Sa principale innovation ? Le toit sans aucun doute, il permet l’ouverture et la fermeture de la capote en seulement 18 secondes (jusqu’à 30 km/h) et propose deux positions d’ouverture. Notons aussi la nouvelle teinte de carrosserie Zesty Yellow, et de nouvelles jantes 18 pouces Pulse Spoke. Mais que les puristes se rassurent : relookée ou non, la vue de face de la Mini demeure toujours aussi expressive, dominée par sa calandre et ses phares ronds si emblématiques de la belle anglaise !

Côté habitacle, le nouveau cockpit et les nouvelles surfaces intérieures "Silver Chequered" accentuent encore un peu plus son caractère haut de gamme. Sans parler des technologies innovantes qui y ont été ajoutées, notamment dans les systèmes d’assistance au conducteur. "Le nouveau design Mini est plus moderne, plus frais et plus simple. Toutes les innovations suivent une mission commune : réduire la Mini à l’essentiel ! Purifier le design. Moins de complexité, plus d’originalité", explique Oliver Heilmer, responsable du design de la Mini.

Pour le vérifier, nous avons proposé à Céline Brunet de tester ce cabriolet disponible en quatre motorisations essence. Avocate au Barreau de Paris, à titre principal, Céline Brunet dispose d’un bureau secondaire à Chartres. Elle conseille et assiste les entreprises dans les problématiques quotidiennes du droit du travail et de la sécurité sociale. Sa maîtrise des contentieux à risque et des dossiers de cadres et dirigeants la place dans les classements de référence. Mais qu’a-t-elle pensé de la nouvelle Mini Cooper S Cabrio ?

Image

 

Décideurs. Vos premières impressions à chaud ? Super ! Je dirais que c’est une voiture très agréable et dynamique. J’aime toujours autant son design, très british et rétro.

Quelle destination vous inspire-t-elle ? Les routes de Deauville et de Trouville. Et sous le soleil... Il n’était pas au rendez-vous le jour de mon essai.

Des CD dans la boîte à gants ? Ceux de Miles Davis. Et ceux de Queen aussi, avec la chanson « I want to break free » que m’inspire cette voiture ! (rires)

Quels magazines ou livres sur la plage arrière ? Immanquablement le Elle de la semaine. Et un bon roman pas trop « prise de tête », comme Mange, prie, aime d’Elizabeth Gilbert ou Les Demoiselles d’Anne-Gaëlle Huon.

Que déposez-vous dans le coffre avant de partir ? Un sac pour le week-end, avec à l’intérieur – soyons fous ! – ma serviette de plage et mon maillot de bain. Une bouteille de champagne aussi !

Un déjeuner d’affaires avant le départ, à quel voiturier confiez-vous les clés ? Même pas besoin d’un voiturier… Vu le gabarit de cette Mini je pourrais me garer partout ! Disons tout de même « Kaïten » rue Pierre Charron, dans le 8e arrondissement. Un excellent japonais.

Et une pause sur le pouce ? Le Pain quotidien, rue de Charonne dans le 11e arrondissement. J’aime aussi beaucoup m’arrêter aux terrasses de la place du Marché Saint-Honoré ou, à proximité, chez Les Fines gueules, tout près de la place des Victoires dans le 1er arrondissement.

Le mot de la fin ? La Mini Cooper S Cabrio est une citadine confortable en toutes circonstances.

Laurent Fialaix

Image

Fiche technique Mini Cooper S Cabrio

Motorisation : 4 cylindres en ligne Puissance/Cylindrée/Couple nominal : 178 ch (131 kW) 5 000 - 5 500 / 1 998 cm3 / 280 Nm à 1 250 tr/min

Boîte de vitesses : mécanique : 6 rapports Consommation cycle mixte (WLPT): 6,5 l - 6,9 l /100 km

Émissions CO2 combinées (WLPT) : 148 - 157 g/100 km Accélération (0-100 km/h): 7,2 secondes

Vitesse maxi : 230 km/h

Prix du modèle testé : 43 430 € TTC (à partir de 32 900 € TTC)

Newsletter Flash

Pour recevoir la newsletter du Magazine Décideurs, merci de renseigner votre mail

{emailcloak=off}